L’excellence se célèbre. C’est ce qui a inspiré le promoteur de la Haute école de commerce et de management (Hecm), Bonaventure Natondé Aké, à organiser, encore au titre de l’année académique 2016-2017 la dix-neuvième édition de la soirée de l’excellence pour célébrer ses meilleurs étudiants.
Justifiant l’organisation de la soirée, le directeur général par intérim de Hecm, Albert Chincoun, a indiqué qu’au dernier examen national de licence session de 2017, l’établissement a enregistré 329 admis sur 340 présentés. Ce qui place cette université privée en bonne place dans le classement national. Mais les autorités n’entendent pas dormir sur leurs lauriers. Déjà, des dispositions sont prises pour renforcer l’effectif du corps professoral afin d’améliorer les résultats à venir. A cet effet, l’école a recruté dix nouveaux titulaires de doctorat qui se sont engagés pour de meilleurs résultats après avoir reçu des consignes à l’occasion. Selon le promoteur Bonaventure Natondé Aké, c’est pour améliorer la qualité de la formation que son école a recruté ces enseignants avec un statut de permanent. « Hecm, c’est non seulement former mais aussi bien former », a-t-il assuré ajoutant qu’il ambitionne de disposer de plus de 60 % d’enseignants permanents.
Après la phase de remise des diplômes de masters, de licence et de Bts dans différentes filières, Claudia Aïzannon, porte-parole des lauréats, n’a pas manqué de souligner le dévouement dont fait preuve le fondé de l’école à l’égard de la jeunesse. Elle a convié ses camarades à honorer l’école et ses autorités à travers la rigueur, le sérieux dont ils feront preuve dans leur vie professionnelle.
Préférer l’auto-emploi
Cosme Goundété, expert comptable et parrain de la dix-neuvième promotion des diplômés de Hecm, a salué les efforts fournis par cet établissement. Pour lui, ses protégés ne doivent attendre l’emploi de personne. Ils doivent ressembler à Bonaventure Natondé Aké et à lui-même, étant donné qu’ils ont tous deux leurs propres entreprises. Une manière de les exhorter à l’auto-emploi. Aussi les a-t-il baptisés « Promotion entrepreneuriale Cosme Goundété Hecm ». Si le marché de l’emploi est saturé, celui de l’auto-emploi reste encore inexploré et regorge de beaucoup de potentialités et de possibilités, a précisé le parrain. Car pour lui, le chômage défini comme une activité involontaire n’existe pas, conçoit-il. Le chômage, rectifie-t-il, est une série de renonciations, de pertes d’opportunités et donc une inactivité volontaire.
Au nom du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Josué Azandégbé, directeur adjoint de cabinet, a félicité Hecm pour ses résultats qui témoignent, selon lui, du sérieux et de la rigueur dans la formation et surtout du respect des normes en matière d’enseignement supérieur. Il en veut pour preuve la qualité et le taux d’employabilité de ses diplômés.
En dehors des ordinateurs plus imprimante dont ont été gratifiées les deux dames majors en master (Claudia Aïzannon) et en licence (Aïchatou Nonvidé), deux motos ont aussi été offertes à deux étudiants et des réductions accordées sur les frais de scolarité aux meilleurs étudiants. A cela s’ajoutent les stages rémunérés accordés par les partenaires de Hecm au profit des étudiants méritants.